Spectacles Adultes

  • La saison de l'Amour et ses intempéries

    La saison de l’amour débute bien en général, pourvu que l’on soit deux. Qu’un coup de foudre en soit ou non à l’origine, l’histoire se tisse et les projets se dessinent dans le but de cheminer ensemble dans la vie ... Mais vers quoi ?

    Et bien justement, cela dépend et pas seulement du fait des deux tourtereaux, c’est pour cela que l’Amour, vraiment… Ce n’est pas rien !

    Alors à travers différents récits mis en mots, en musique, en voix, nous vous invitons à partager ces histoires… d’Amours.

    Il y en a des toutes petites, tendres ou rugueuses. Il y en a de plus grandes où l’on s’immisce sérieusement au cœur du sujet. Il y en a des belles, des drôles, des touchantes et qui vous bouleversent… Il y en a pour tous les goûts.

  • Lecture musicale du livre « Le chemin de fumée »

    « Le Chemin de Fumée » n’est pas un roman autobiographique mais une fiction. Cependant, l’auteure a su décrire avec réalisme et émotion les effets traumatisants de la guerre et des camps de concentration nazis. Ce livre est paru pour la première fois en 1998 aux éditions du Seuil. Shaïné, jeune adolescente rescapée des camps de concentration, rentre en France à la fin de la guerre. Accueillie dans une maison d’enfants, elle donne naissance à une petite fille, « minuscule vie venue du pays de mort », qui s’appellera Zeïdé comme le grand-père tant aimé dont le souvenir lumineux l’aide à ne pas sombrer. Il lui faudra se battre pied à pied contre le désespoir, la folie, la jalousie et le chagrin pour réapprendre l’amour et la confiance. Avec des mots simples et d’une poignante poésie, Rachel Hausfater nous fait partager la détresse de Shaïné, sa lutte et son retour à la vie. Ce récit émouvant nous parle de la souffrance mais aussi de la résilience de ces enfants meurtris. Leur histoire est universelle.

  • De cordes et de mots

    Ce spectacle rassemble des récits traditionnels et contemporains accompagnés à la harpe et au chant. On y rencontre Arachnée et Athéna dans une querelle de tisseuses, un roi qui cache sous son 
bonnet un secret fort encombrant, une princesse bien exigeante quant au choix de son futur époux, un hibou devenu père adoptif d’un jeune loup, des récits du fou sage oriental…
 Une alternance de récits philosophiques, fantastiques, humoristiques…

  • Chemins de poésies

    Ce spectacle rassemble une petite soixantaine de textes poétiques courts, avec pour fil conducteur une promenade virtuelle à travers les multiples visages du Paysage depuis le départ, sur le seuil de la porte, jusqu’au retour dans la demeure.

  • Le cœur à l’ouvrage

    Contes, Musiques et chants.
 Ce spectacle rassemble des contes du répertoire traditionnel. Des contes d’ici et d’ailleurs sur la thématique des métiers. L’un met en scène un marin, un coiffeur, un boulanger dans un concourt fort singulier. Un autre nous parle d’un revenant et de la ruse de son ami pour lui permettre de quitter ce monde, un autre encore évoque la nécessité de connaitre un métier même si l’on est empereur… S’y trouve aussi un roi aux oreilles de cheval, un homme qui partout sème le désastre… 
Ce sont des récits breton, roumain, celte, d’Afrique du sud, européens…

  • Balade contée

    C’est une promenade en boucle sur un parcours de 3 km, sur les chemins de la forêt.

    Une demi douzaine d’arrêts d’une durée variable, en des lieux choisis et repérés au préalable, permettront de découvrir des récits, des contes, des poésies en lien avec les arbres, la nature. La musique, la voix chantée accompagnent parfois les déplacements puis s’immiscent entre les mots pour les enrichir d’une couleur complémentaire, et ainsi y répondre.

  • J'y vois le village

    Mise en scène de six contes et légendes de Normandie issus du répertoire traditionnel et enrichis du collectage auprès de personnes âgées vivant en Basse Normandie. Le répertoire de ce spectacle est composé de récits variés : humoristiques et tendres, parfois cocasses, fantastiques et emprunts de sorcellerie ou de revenants... Il parle de ceux du village, hommes, femmes et enfants qui évoluent autour de « m’sieur l’curé ».

    Le collectage permet aux récits d’être agrémentés de vocabulaire typiquement local, aux personnages de prendre l’identité de personnes ayant réellement existé et qui ont laissé une trace dans les mémoires de par leur personnalité originale.

    Ils sont accompagnés de musique et chants traditionnels normands.

  • Chemins de poésies

    Ce spectacle rassemble une petite soixantaine de textes poétiques courts, avec pour fil conducteur une promenade virtuelle à travers les multiples visages du Paysage depuis le départ, sur le seuil de la porte, jusqu’au retour dans la demeure.

  • Sidonie corbin contes normands

    Ce spectacle rassemble des récits traditionnels de Normandie, choisis tout exprès, accompagnés à l’accordéon et au chant traditionnel Normand à répondre. 
Le répertoire de ce spectacle est une mise en scène de quatre contes et légendes humoristiques et tendres et évoque un passé tantôt amusant, tantôt merveilleux , voir surprenant.
Il évoque la campagne paysanne, la ferme et ses vaches, la famille et les noces et même le contraception conseillée par La Cucquemel. 
Quand le parler local se glisse dans la bouche des personnages, il fait vibrer quelque chose en nous, de l’ordre de la parenté.

  • Contes du Maghreb

    Ce spectacle rassemble des contes et légendes issus des récits populaires de Kabylie, du pays berbère ou d'ailleurs. Au cœur de ces traditions orales où l'imaginaire est fécond et la parole est d'or, se racontent bien des histoires. Celui qui savait écouter avait le pouvoir de renaître à cette vie différente. Les mendiants deviennent des princes, les artisans deviennent des rois, le peuple laborieux devient un instant le héros de contes fabuleux… Génies, Djinns, animaux parodiant les comportements des hommes peuplent cette féerie orientale :

Marie LEMOINE porte en elle la parole et les histoires du monde. Sa voix et son regard sont autant d'invitations à la rêverie et à l'émerveillement. Pour ce périple au cœur de l'imaginaire arabe, elle s'accorde la complicité de Soroush Kamalian, instrumentiste iranien dont les qualités artistiques sont elles aussi une fabuleuse invitation au voyage.

  • Contes Fantastiques Normands

    « Il suffit de s’égarer un peu dans le bocage pour découvrir que les haies, les mares, les buissons, les petits bois et les chemins qui ont survécu au temps, conservent intactes les histoires de sorts, de mal jeté, de crapauds baptisés, d’aiguilles ensorcelées, de sabbat, de varous… Ces histoires mettent en scène des êtres qui savent utiliser les forces obscures pour faire le mal mais qui savent aussi le défaire. On les dit sorcières et sorciers et leurs pouvoirs sont surprenants. Il y a aussi ces âmes qui errent sous forme de dames blanches ou de biche et qui vous sollicitent pour les aider à quitter définitivement ce monde… »


Spectacles Enfants

  • Sorcières

    Dans un champ noir et clos, un bâton de poussière blanche a laissé la trace du mot qui fait trembler : Sorcières. 
Sous celui-ci, là où l’herbe est brûlée, se cachent mystères, bruits qui courent et secrets douteux… 
Elles sont au nombre de trois, les vilaines. A chacune son visage et la terreur dans son sillage.
Voici des contes de frissons qui mettent en scène des femmes de mauvaise fréquentation pour les petits enfants, ils sont si croquants !

    Les bambins sont tous à croquer en effet, et chez certaines sorcières, l’envie d’y goûter, c’est pour de vrai !

    Alors comment s’y prendront les mouflets pour leur échapper ?

  • Peau d'âne

    Résumé de l’Histoire de Charles Perrault, écrit en 1694

    C’est l’histoire d’une reine qui, avant de mourir fait promettre au roi, son époux, de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Seule, la princesse, sa propre fille saura répondre à ce critère. Le roi décidera alors de l’épouser. Par chance la marraine de la jeune fille, une fée, conseillera la princesse et proposera à la belle de mettre son père au défit de réaliser des robes improbables. Comme il parviendra toujours à la satisfaire c’est la peau de son âne qu’elle finira pas exiger. Sachant que cet âne produit chaque matin à sa majesté, des pièces d’or. Malheureusement, là encore il acceptera de la satisfaire. La jeune fille s’échappera donc du palais, affublée de la peau de bête afin de fuir son père. Elle s’arrêtera dans une ferme où elle trouvera un emploi et où de façon bien particulière elle découvrira l’amour et aussi comment échapper au projet détestable de son père.

    Marie Lemoine et Nadège Queuniet vous propose de découvrir ou de redécouvrir ce conte dans lequel elles ont glissé chansons, musiques et humour afin d’en faire un récit d’aujourd’hui

  • Contes pour petites oreilles

    Ce spectacle rassemble des contes d’ici et d’ailleurs à l’intention des enfants de 5 à 10 ans et de leurs parents qui, sans nul doute, y trouveront tout autant de plaisir.
Ce sont des récits parfois drôles, pour rire ensemble, parfois plus posés, poétiques et touchants, le tout pour s’amuser, s’émouvoir et rêver. 
C’est ce que l’on nomme : la Magie des histoires.
Ainsi il existe un pays où il fait toujours nuit, un autre où une poule pond des œufs carrés. Il existe aussi dans la campagne une petite oie très rusée. Il se pourrait même qu’un loup cuisine une soupe au caillou…

  • Les princesses n'en font qu'à leur tête

    Ce spectacle rassemble trois récits sur le thème des princesses: 
Deux contes traditionnels que sont Le garçon porcher d’Andersen et Le roi grenouille des Frères Grimm ainsi qu’ une histoire de Marie Lemoine, Le mariage de la princesse Mirabelle.
 Ce sont les histoires de trois princesses dont la première se montre peu touchée par la loyauté et les présents offerts par un prince. Une fois déguisé en garçon porcher, il se fera employer par le père de la demoiselle. Là, il confectionnera après son ouvrage, des objets mélodiques contre lesquels la princesse consentira à donner 10 puis 100 baisers. Malheureusement le père de la belle fera irruption et découvrira cet étrange marché dont il sera horrifié...
 La seconde princesse quant à elle préfère se promener dans la campagne avec ses amis et en mobylette plutôt que de se marier. Elle refusera tous les princes qui se présenteront et son père décidera alors de faire lui-même le choix de l’époux. Par chance ses amis la sauveront de l’engagement marital en confectionnant une robe de mariée possédant un détail fort singulier…
 La troisième princesse après avoir récupéré sa balle en or grâce à une grenouille et contre la promesse de devenir sa compagne, refusera de respecter ses engagements. Ayant fait le récit de son aventure à son père, celui-ci la contraindra à tenir parole. Elle obéira donc et fera ce qu’elle avait promis, ou presque…

  • Balade contée

    C’est une promenade en boucle sur un parcours de 3 km, sur les chemins de la forêt.

    Une demi douzaine d’arrêts d’une durée variable, en des lieux choisis et repérés au préalable, permettront de découvrir des récits, des contes, des poésies en lien avec les arbres, la nature. La musique, la voix chantée accompagnent parfois les déplacements puis s’immiscent entre les mots pour les enrichir d’une couleur complémentaire, et ainsi y répondre.

  • Le loup pas peur

    Personnage mythique par excellence, le LOUP est l'incarnation des frayeurs nocturnes, des ombres mouvantes, des bruits insolites...

    Il est Noir, Pointu, Touffu, Glouton, Narquois et Faux de surcroît. Cependant, il suscite de l'admiration, il a de la prestance, de l'assurance, il manie le langage avec talent.

    Ses pouvoirs maléfiques lui permettent de se contrefaire aisément, faisant de lui un être tantôt protecteur, rassurant, tantôt malheureux, inspirant la pitié, pour mieux, plus tard... se lécher les babines !

    Afin de permettre aux enfants de redécouvrir un patrimoine qui leur appartient, ces spectacles rassemblent chacun 3 contes traditionnels qui ont, sinon bercé, du moins accompagné notre enfance dans l'appréhension du monde et de sa cruauté.

    Redonner ces récits sous la forme la plus proche des versions véhiculées par nos grands- parents, tel est le but de ce spectacle.

  • Carré livres

    Spectacle léger et intimiste dont le décor principal est constitué de quatre cubes contenant pour trois d’entre eux : des LIVRES.
C’est par l’intermédiaire d’un petit personnage nommé Jeannine que se fait l’entrée dans le temps contes. Elle reste présente tout au long du récit d’une douzaine d’albums, avant de retourner « se ranger » dans son cube, à la cave.

  • Contes du Maghreb

    Ce spectacle rassemble des contes et légendes issus des récits populaires de Kabylie, du pays berbère ou d'ailleurs. Au cœur de ces traditions orales où l'imaginaire est fécond et la parole est d'or, se racontent bien des histoires. Celui qui savait écouter avait le pouvoir de renaître à cette vie différente. Les mendiants deviennent des princes, les artisans deviennent des rois, le peuple laborieux devient un instant le héros de contes fabuleux… Génies, Djinns, animaux parodiant les comportements des hommes peuplent cette féerie orientale :

Marie LEMOINE porte en elle la parole et les histoires du monde. Sa voix et son regard sont autant d'invitations à la rêverie et à l'émerveillement. Pour ce périple au cœur de l'imaginaire arabe, elle s'accorde la complicité de Soroush Kamalian, instrumentiste iranien dont les qualités artistiques sont elles aussi une fabuleuse invitation au voyage.


Spectacles Bébés

  • Tapis lecture les p'tits bonheurs

    « Dans mon pays, mon paysage il y a des champs, il y a des vaches, des poules et des moutons.

    Il y a des arbres et puis des maisons

    qui aiment les couleurs de chaque saison... »

    Le personnage de la conteuse va découvrir dans ce décor, nombre de petits bonheurs : Trois poules de caractère ; Dans la maison bleue, Géraldine et son couverture rose ; L’automne et l’écureuil ; Des amoureux de neige ; Un trop petit chapeau ; Un mange ta soupe...

    Sans cesse quelque chose de nouveau apparaît et suscite l’attention du tout petit. Y sont abordés les thèmes du doudou, de la ruse enfantine, du partage et du don, des animaux, des saisons...

  • Vole Papillon

    C’est un spectacle qui évoque en parallèle le temps de la quête de l’amie perdue et celui de la métamorphose. Il met aussi en parallèle la notion de cycle de la vie et le recyclage.

    Il utilise le papier : l’origami, le pop-up, le découpage, le pliage… ainsi que les cartons : découpages, ouvertures, boites, maisons... Les différentes musiques de l’eau : dans les récipients suivant le remplissage, suivant le contenant.

    Le fil conducteur est porté par le récit ainsi que par le repère couleur : le doré. Une couleur précieuse et magique.

    Teaser temps de répétition Vole Papillon : https://youtu.be/OUod5rQCUJs