La Compagnie Magnanarelle est une association loi 1901 qui a été créée en 1988 sous la nomination "Contes en bande" et grâce à un « Défi jeunes ».
C'est en 2000 qu'elle devient : Compagnie Magnanarelle, du nom de la femme qui élève les vers à soie.

 

 

La Compagnie est ou a été soutenue dans le cadre de ses projets de création par Les Conseils Généraux du Calvados et de la Manche, par le Conseil Régional et par la DRAC ( Direction régionale des Affaires Culturelles de Basse Normandie ).
Elle a pour objectifs de promouvoir le récit : contes, légendes, nouvelles, histoires contemporaines…et aussi la littérature de jeunesse par le biais de création de spectacles jeune public ( dés deux ans, en utilisant le support du livre ), tous publics et adultes. 
Elle propose aussi à la saison estivale, des promenades contées en musique : " Promenons-nous…"

Elle crée des spectacles adaptés au milieu hospitalier (dans le cadre de Culture à l’Hôpital) et intervient au sein du service des enfants cancéreux du CHU de Caen chaque semaine avec le support du livre.

Elle assure des formations auprès des adultes, des adolescents en Collège, des enfants de primaire. Elle mène des ateliers Livre-objets.

Le répertoire de la conteuse, Marie Lemoine, qui travaille au sein de la compagnie, est très varié :
Contes traditionnels du Maghreb, d'Afghanistan, d'Afrique de l'Ouest, de Grèce, d'Irlande, de Roumanie... 
Elle est accompagnée de musiciens issus de ces différentes cultures grâce à son partenariat avec archipels : Maison des Arts et Cultures du Monde en Normandie.
Elle attache aussi une grande importance au travail de recherche et de création de spectacles autour du répertoire Normand : traditionnel mais aussi contemporain, ce qui la conduisit en octobre 2006 à créer un spectacle en résidence sur des nouvelles de Jacques Rouil, écrivain du Cotentin : " Le Clairon " et autres nouvelles.

Travail de création autour du Kalevala ( l'épopée du peuple Finnois) avec Satu Niiranen, musicienne Finlandaise.
Dernières créations à destination du jeune public : Peau d'Ane en 2011 et L'Hiver de la Renarde en 2012.
Dernière création à destination du public adulte : Maux d'Amour en 2013.